L'assainissement collectif

Étape indispensable pour la protection de l’environnement, l’assainissement collectif consiste à collecter, transporter et traiter l’ensemble des eaux usées rejetées par la population, les particuliers, les professionnels, les bâtiments publics. Concrètement, ce sont les eaux du lave-vaisselle, de la machine à laver, de l’évier, de la salle de bain et des WC pour les particuliers. En utilisant l’eau potable pour ces différents usages, nous y introduisons des polluants et nous la transformons en eau usée.



Le réseau d'assainissement en quelques chiffres

200 km
de canalisation

20
communes

15000
habitants

81
stations d'épuration



Station de traitement des eaux usées à AMBAZAC

Une station de traitement des eaux usées (STEU) est un ouvrage complexe et un investissement lourd qui nécessite des mises aux normes régulières et des infrastructures techniques de pointe. Ces équipements demandent un entretien très régulier réalisé par la CC ELAN avec l’appui des services techniques des communes. Des travaux réguliers sont nécessaires pour maintenir en bon état les différents ouvrages et les adapter aux exigences réglementaires (sous le contrôle annuel des services de l’État (DDT).


A la suite de plusieurs soucis d’exploitation dans les stations d’épuration du territoire, le service assainissement de la Communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature (ELAN) alerte la population sur les conséquences des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d’assainissement ce qui nécessite souvent des interventions coûteuses et dangereuses. 

Tous les types de lingettes (sèches ou imprégnées) doivent être jetées dans la poubelle (même si elles sont biodégradables).

Pour une meilleure gestion des installations de traitement des eaux usées, il est rappelé que, comme les lingettes usagées, les cotons tiges, carrés démaquillants, protections périodiques et autres produits utilisés pour l’hygiène corporelle doivent être mis dans la poubelle et non dans la cuvette des toilettes.

Comptant sur votre geste de prévention de l’environnement, et de la santé des agents qui interviennent sur les équipements d’assainissement !

Contacter le service tél. 05 55 56 44 55