Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de la Communauté de Communes ELAN : 

  • 1 Responsable Service Urbanisme
  • 1 Instructeur/trice des autorisations d'urbanisme
  • 1 assistant(e) de suivi des bâtiments et responsable de flotte de véhicules
  • 1 agent technique polyvalent et de maintenance des bâtiments et d’entretien des espaces verts
  • 1 agent technique polyvalent et d’entretien des espaces verts et de maintenance des bâtiments 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES ET CANDIDATURES

Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président

 

 

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synthèse de l'offre

  • POSTE : Responsable Service Urbanisme - Instructeur(rice) - gestionnaire des autorisations d'urbanismes 
  • DATE DE PRISE DE FONCTIONS : Le 1er Mars 2020
  • DÉPARTEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : Haute-Vienne
  • LIEU DE TRAVAIL : Bessines-sur-Gartempe

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez et animez le service Urbanisme et en garantissez la qualité, la réactivité et l'efficience. A ce titre, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques du service (projet de service à formaliser) ; assurez le pilotage du service (encadrement, indicateurs de suivi de service, réunions de service, animation du dispositif d'évaluation, proposition de formations); assurez la gestion administrative du service (rédaction des délibérations, arrêtés, conventions, courriers) ; préparez et animez les réunions (commission, études, publiques) ; assurez la transversalité et la synergie avec les autres services et assurez l'interface avec les partenaires extérieurs publics et privés (personnes publiques associées, bureaux d'études, autres EPCI...) ; tenez un rôle de conseil auprès des élus sur des dossiers stratégiques et sur les dossiers plus transversaux de la direction ; instruisez les demandes d’urbanisme. 

 

MISSIONS

En tant qu'expert en urbanisme, avec l'appui d'un assistant, vous conduisez des projets, études et documents d'urbanisme à différentes échelles en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement durable du territoire (PCAET, TEPOS, PAT). A ce titre, vous : 

  • Donnez votre avis sur les évolutions des documents d'urbanisme des communes (PLU, SPR, RLPi ...) 
  • Mettez en place un dispositif de suivi et d'évaluation des documents d'urbanisme à partir des critères définis 
  • Elaborez, pilotez et effectuez le suivi des études d'urbanisme pré-opérationnelles 
  • Garantissez la sécurité juridique des procédures et documents d'urbanisme en assurant une veille juridique dans le domaine d'activité 
  • Prévenez et suivez les contentieux 
  • Instruction des autorisations des droits des sols : permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme, concernant des dossiers tant en zone urbaines, à urbaniser, naturelles ou agricoles. 
  • Conseils et assistance auprès des communes de la Communauté de communes ELAN 
  • Accueil physique et téléphonique, renseignements des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions liées au droit de l'urbanisme, les autorisations et documents d'urbanisme, le cadastre, 
  • Gestion administrative en lien avec l'activité exercée : envoi des ADS, courriers, réponse en cas de contentieux... 
  • Réception, enregistrement et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols. 
  • Situé à Bessines sur Gartempe (87250) pour le moment 

 

PROFIL, COMPÉTENCES, FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Formation souhaitée : Bac+5 en urbanisme ou aménagement du territoire 
  • Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire, dans lequel vous aurez fait preuve des qualités requises 
  • Connaissances confirmées en matière d'urbanisme réglementaire et opérationnel, d'environnement et des connaissances en matière de transactions foncières 
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe 
  • Fortes capacités d'animation d’un service, qualités diplomatiques et pédagogiques 
  • Capacité d'analyse et de synthèse 
  • Aptitude à l'encadrement 
  • Autonomie dans l'organisation du travail 
  • Capacité d'initiative 
  • Disponibilité et investissement 
  • Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité 
  • Agent de catégorie B ou A / Recrutement par voie statutaire ou contractuelle avec période d’essai 

 SYNTHÈSE DE L'OFFRE

  • POSTE : Instructrice / Instructeur - gestionnaire des autorisations d'urbanismes  
  • DATE DE PRISE DE FONCTIONS : Le 1er Février 2020
  • DÉPARTEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : Haute-Vienne
  • LIEU DE TRAVAIL : Bessines-sur-Gartempe

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Nous recherchons un(e) instructeur(rice) du droit des sols qui sera chargé(e) des missions suivantes sous la direction du responsable du service d'urbanisme.

 

MISSIONS

  •  Instruction des autorisations des droits des sols : permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme, concernant des dossiers tant en zone urbaines, à urbaniser, naturelles ou agricoles. 
  • Conseils et assistance auprès des communes de la Communauté de communes ELAN 
  • Accueil physique et téléphonique, renseignements des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions liées au droit de l'urbanisme, les autorisations et documents d'urbanisme, le cadastre, 
  • Gestion administrative en lien avec l'activité exercée : envoi des ADS, courriers, réponse en cas de contentieux... 
  • Réception, enregistrement et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols. 
  • Situé à Bessines sur Gartempe (87250) pour le moment 

 

PROFIL, COMPÉTENCES, FORMATION ET EXPÉRIENCE

  •  Bac+2 ou bonne expérience dans le domaine de l'urbanisme, au moins 3 ans (expérience dans un poste similaire souhaitée) 
  • Connaissance en urbanisme règlementaire confirmée (droits des sols et planification) 
  • Très bonne connaissance du code de l'urbanisme 
  • Maîtrise de l'outil informatique 
  • Maîtrise du logiciel QGIS appréciée 
  • Qualités rédactionnelles requises. 
  • Esprit d'initiative 
  • Sens du service public et du travail en équipe 
  • Rigueur et organisation 
  • Savoir rendre compte 
  • Agent du cadre 

 SYNTHÈSE DE L'OFFRE

  • FAMILLE DE MÉTIERS : Technique  
  • GRADE(S) RECHERCHÉS : Techniciens, agents de maîtrise, adjoints techniques
  • TEMPS DE TRAVAIL : 35h
  • DÉPARTEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : Haute-Vienne
  • LIEU DE TRAVAIL : Ambazac en 2020 (Saint-Sylvestre/Les Coutures à partir de 2021)
  • DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 7 février 2020
  • DATE D'EMBAUCHE : 1er mars 2020

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Sous l'autorité du responsable du service, l’agent contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie leur bonne exécution ; gère le parc de véhicules. 

 

MISSIONS

  • Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine 
    • Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment 
    • Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer 
    • Être à l'écoute des exploitants des bâtiments 
    • Procéder à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage de premier niveau dans les principaux corps de métiers du bâtiment, en priorité dans les domaines suivants : 
    • o Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie (pvc ou bois), pose de cloisons et faux-plafonds en placo, 
    • o Maçonnerie : montage de murs, cloisons, pose de carrelage, 
    • o Peinture : pose de revêtement mural et de sol, peinture, remplacement d'un vitrage, 
    • o Aménagement intérieur des locaux, installation/montage de mobilier. 
    • o Plomberie, chauffage : entretien des installations sanitaires et de chauffage, 
    • Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable 
    • Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques au bon usage des sites. 
    • Planifier et contrôler la réalisation des petits travaux 
    • Évaluer les risques des équipements 
    • Estimer, quantifier et planifier certains travaux d'entretien des bâtiments et équipements 
  • Coordination et vérification des travaux des entreprises 
    • Piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises 
    • Faire arbitrer les choix des matériaux ou des prescriptions de pose 
  • Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité 
    • Aide au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité 
    • Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux 
    • Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux 
    • Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat 
    • Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité 
    • Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité 
    • Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable 
  • Planification et exploitation de la flotte 
    • Mettre en adéquation véhicules et besoins 
    • Optimiser l'exploitation du parc de véhicules et de l'activité 
    • Interpréter les carnets de bord 
    • Vérifier, analyser et gérer des enregistrements de diagnostics électroniques 
    • Exploiter les données et adapter le service en temps réel en fonction des aléas 
    • Gérer les assurances et les documents fiscaux 
  • Planification des opérations de maintenance et contrôle des véhicules 
    • Appliquer des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires 
    • Assurer la gestion et le suivi de l'approvisionnement en carburant des véhicules 
    • Contrôler et minimiser les émissions polluantes des véhicules 
    • Constater et analyser les défaillances des véhicules 
    • Commander et planifier les interventions sur les véhicules 
  • Gestion dynamique et stratégique du parc 
    • Réaliser un diagnostic et gérer l'inventaire de la flotte 
    • Établir un programme pluriannuel de renouvellement du parc 
    • Optimiser la composition du parc 
    • Développer la gestion mutualisée 
    • Développer l'achat et l'utilisation de véhicules peu émissifs, hybrides ou électriques et de véhicules non motorisés 
  • Montage et démontage matériel scénique 

 

PROFIL, COMPÉTENCES, FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Titulaire d'un diplôme de maintenance de bâtiments de minimum niveau III exigé 
  • Titulaire du permis B exigé 
  • Permis BE, permis C et CE, appréciés 
  • Méthodologie de diagnostic et techniques d'inventaire 
  • Réglementation des ERP, Techniques de métré, Techniques de lecture de plan 
  • Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, gestion technique de bâtiments, gestion technique centralisée 
  • Normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels 
  • Règles d'entretien d'un bâtiment Habilitation électrique selon les agréments concernés 
  • Techniques d'évaluation des prestations 
  • Réglementations et normes en matière de sécurité des bâtiments : ERP, code du travail 
  • Gestion écoresponsable des bâtiments (tri sélectif, économie d'eau et d'énergie) 
  • Règles de qualité de l'air intérieur / Gestion des déchets de chantier 
  • Pièces constitutives d'un marché, contrats de performance énergétique 
  • Savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie tout en sachant évaluer les risques. 
  • Typologie des véhicules Autorisations de conduite 
  • Fonctionnement et étalonnage des Chronotachygraphes 
  • Règlementation du contrôle technique 
  • Règles de la conduite économique et responsable 
  • Savoir appliquer et respecter les consignes de la hiérarchie

SYNTHÈSE DE L'OFFRE

  • FAMILLE DE MÉTIERS : Technique  
  • GRADE(S) RECHERCHÉS : Agents de maîtrise, adjoints techniques
  • TEMPS DE TRAVAIL : 35h
  • DÉPARTEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : Haute-Vienne
  • LIEU DE TRAVAIL : Ambazac en 2020 (Saint-Sylvestre/Les Coutures à partir de 2021)
  • DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 7 février 2020
  • DATE D'EMBAUCHE : 1er mars 2020

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Sous l'autorité du responsable du service, l’agent de maintenance des bâtiments contribue à la performance de ce service, en améliorant l'entretien courant des bâtiments et la rapidité des interventions. 

 

MISSIONS

  • Patrimoine bâti : Procéder à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage de premier niveau dans les principaux corps de métiers du bâtiment, en priorité dans les domaines suivants : 
    • Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie (pvc ou bois), pose de cloisons et faux-plafonds en placo
    • Maçonnerie : montage de murs, cloisons, pose de carrelage
    • Peinture : pose de revêtement mural et de sol, peinture, remplacement d'un vitrage
    • Aménagement intérieur des locaux, installation/montage de mobilier
    • Plomberie, chauffage : entretien des installations sanitaires et de chauffage
  • Assurer l'entretien et la mise en valeur du patrimoine non bâti : tonte, débroussaillage, taille et entretien des haies et des arbres, évacuation et valorisation des déchets verts, etc...
  • Assurer l'entretien courant des matériels et engins : nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage, réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau, prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un matériel ou d'un équipement, renseigner les carnets de bord et les documents relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un matériel, d'un engin ou d'un équipement
  • Montage et démontage matériel scénique 

PROFIL, COMPÉTENCES, FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Titulaire d'un CAP dans les métiers du bâtiment, exigé
  • Titulaire du permis B, BE et permis C, CACES R.482, exigés 
  • Permis CE apprécié, 
  • Bonne connaissance en réglementation des ERP 
  • Organisé et rigoureux 
  • Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée 
  • Savoir appliquer et respecter les consignes et les règles de sécurité au travail, ainsi que les règles d'utilisation et de stockage des matériels et des produits, 
  • S'adapter à des situations de travail différentes et savoir effectuer les meilleurs choix pour l'intervention, 
  • Avoir le sens de l'écoute et de l'observation, 
  • Savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie tout en sachant évaluer les risques. 
  • Savoir appliquer et respecter les consignes de la hiérarchie 

 SYNTHÈSE DE L'OFFRE

  • FAMILLE DE MÉTIERS : Technique  
  • GRADE(S) RECHERCHÉS : Agents de maîtrise, adjoints techniques
  • TEMPS DE TRAVAIL : 35h
  • DÉPARTEMENT DU LIEU DE TRAVAIL : Haute-Vienne
  • LIEU DE TRAVAIL : Ambazac en 2020 (Saint-Sylvestre/Les Coutures à partir de 2021)
  • DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 7 février 2020
  • DATE D'EMBAUCHE : 1er mars 2020

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Sous l'autorité du responsable du service, l’agent de maintenance des bâtiments contribue à la performance de ce service, en améliorant l'entretien courant des bâtiments et la rapidité des interventions. 

 

MISSIONS

  • Assurer l'entretien et la mise en valeur du patrimoine non bâti : tonte, débroussaillage, taille et entretien des haies et des arbres, évacuation et valorisation des déchets verts… 
  • Assurer l’abattage et l’élagage des arbres pour la mise en sécurité des différents sites communautaires 
  • Procéder à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage de premier niveau dans les principaux corps de métiers du bâtiment, en priorité dans les domaines suivants : 
    • Menuiserie : pose ou réparation simple en menuiserie (pvc ou bois), pose de cloisons et faux-plafonds en placo
    • Maçonnerie : montage de murs, cloisons, pose de carrelage
    • Peinture : pose de revêtement mural et de sol, peinture, remplacement d'un vitrage
    • Aménagement intérieur des locaux, installation/montage de mobilier
    • Electricité : remplacement de lampes, diagnostic de panne, dépannage simple
    • Plomberie, chauffage : entretien des installations sanitaires et de chauffage
  • Assurer l'entretien courant des matériels et engins : nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage, réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau, prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un matériel ou d'un équipement, renseigner les carnets 

 

PROFIL, COMPÉTENCES, FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Formation CAP agricole, paysagiste, jardinier, travaux forestiers, 
  • Titulaire du permis B, BE et permis C, CACES R.486 groupe B (nacelle), exigés 
  • Permis CE, et CACES R.482 appréciés
  • Maîtrise des techniques d’intervention paysagères
  • Maîtrise des techniques de base d'intervention des différents métiers du bâtiment
  • Savoir appliquer et respecter les consignes et les règles de sécurité au travail, ainsi que les règles d'utilisation et de stockage des matériels et des produits
  • S'adapter à des situations de travail différentes et savoir effectuer les meilleurs choix pour l'intervention
  • Avoir le sens de l'écoute et de l'observation
  • Savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie tout en sachant évaluer les risques
  • Savoir appliquer et respecter les consignes de la hiérarchie 

TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES HANDICAPÉ(E)S

Nous vous rappelons que, conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous et toutes les candidat(e)s remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et territoriales et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidat(e)s reconnu(e)s travailleurs et travailleuses handicapé(e)s peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


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