Recrutement

Emplois et carrières ELAN




Synthèse de l'offre n° O08718016595

 

 

Employeur 

 

13, Rue Gay Lussac

87240 Ambazac

 

Département de travail : Haute-Vienne

 

Secteur du lieu de travail : Non précisé

 

Poste à pourvoir le : 01/03/2018

Date limite de candidature : 23/02/2018

 

Type de l'emploi : Emploi permanent

 

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

 

Nombre de postes : 1

Détails de l'offre

 

Emploi fonctionnel : Non

 

Famille de métier : Urbanisme et aménagement 

 

Libellé de l'emploi fonctionnel : Pas d'emploi fonctionnel renseigné 

 

Grade(s) recherché(s) :

  • Rédacteur
  • Technicien
  • Agent de maîtrise
  • Adjoint administratif territorial
  • Adjoint technique territorial 

 

Métier(s) : Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme


 

 

Descriptif de l'emploi

La Communauté de communes Elan (24 communes) recrute un Instructeur(trice) des autorisations d'urbanisme pour son service ADS dans le cadre d'un service commun. 

Recrutement sur les cadres d'emploi de la catégorie B ou C (filière administrative ou technique) par voie statutaire ( mutation, détachement, inscrit sur liste d'aptitude) ou contractuelle.

 

Poste à pourvoir au 1er mars 2018.

 

Le service ADS devra être opérationnel très rapidement et sera positionné au sein du pôle Aménagement du territoire.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Technique, Environnement et Aménagement du Territoire, la personne recrutée sera chargée, pour le compte des maires des communes bénéficiaires du service, compétents en matière d'urbanisme, d'instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles en vigueur sur chaque commune.

 

Missions

Activités et tâches du poste : 

Instruction des déclarations et demandes d'autorisations d'urbanisme (PC, PA, DP, CU, etc...) :

 

  • Accueil téléphonique et physique des administrés dans le cadre de leur projet d'urbanisme
  • Conseil aux administrés
  • Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
  • Appréhender un projet sur le terrain
  • Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
  • Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du Droit des sols
  • Veiller au respect des règles d'accessibilité
  • Suivre l'évolution de la réglementation
  • Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
  • Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
  • Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
  • Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme
  • Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées 
  • Faire procéder au recouvrement des participations d'urbanisme
  • Réaliser le suivi statistique
  • Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
  • Vérifier la conformité des constructions et aménagements
  • Constater et poursuivre les infractions
  • Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
  • Planification :
    • accompagner les communes dans l'élaboration ou les révisions de leurs documents d'urbanisme
    • accompagner la Communauté de Communes vers le PLUI

 

*Cette liste n'est pas limitative et peut évoluer selon les nécessités de service, sur décision de l'Autorité Territoriale

 

 

Profils demandés

 

  • Expérience souhaitée en urbanisme
  • Maitrise des procédures d'instruction (code de l'urbanisme)
  • Maitrise des outils de bureautique et du logiciel ADS souhaitée (GEOPC)
  • Aptitude au travail avec un SIG et à la lecture de plans nécessaires
  • Maitrise des procédures de contentieux (droit public)
  • Interlocuteurs variés et accueil de public (physique et téléphonique)

 

 

Compétences

 

  • Les " Savoirs " :
    • connaître les enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques de l'aménagement urbain
    • connaître la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, etc.
    • connaître les procédures institutionnelles d'une collectivité territoriale
    • connaître les processus décisionnels de la collectivité
  • Les " Savoir-faire " :
    • instruire les déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
    • assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
    • contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés
    • pouvoir rédiger, assurer le suivi et l'instruction des différents documents d'urbanisme
    • être en mesure de détecter tout anomalie et d'en informer sa/son responsable hiérarchique
  • Les " Savoir-être " :
    • faire preuve d'autonomie et de rigueur
    • posséder des qualités relationnelles
    • faire preuve de pédagogie
    • avoir le sens du travail en équipe et du service public
    • faire preuve de discrétion professionnelle

 

Contact

 

Téléphone collectivité : 05 55 56 04 84

Adresse e-mail : franck.malaurie-elan87@orange.fr

Lien de publication : Non précisé

 

Informations complémentaires

Le responsable du Pôle Technique, Environnement et Aménagement du Territoire au 06.33.86.40.65.


Travailleurs handicapés

 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.