Présentation de

la Charte Forestière



 

 

Qu'est-ce qu'une Charte Forestière ?

 

Créé en 2001 par la loi d'orientation forestière, le dispositif des Chartes Forestières de Territoire (CFT) vise à « susciter une réflexion au niveau d'un territoire pertinent pour analyser la place de la forêt et du bois au sein de ce territoire, et élaborer un projet partagé faisant de la forêt et du bois un atout de développement local ».

 

Fruit d'un long travail de concertation, la Charte Forestière est avant tout une démarche d'animation.

 

Sur le territoire où elle s'applique, la Charte assure une garantie de reconnaissance de la forêt auprès des acteurs du développement qui s’engagent à l’intégrer à leurs politiques et actions locales.

 

Les objectifs multiples visent à concilier les différentes demandes adressées à la forêt de manière souvent contradictoire :

  • Créer une richesse pour le territoire par la production d'un matériau durable : Rémunérer les propriétaires forestier et maintenir les emplois dans les entreprises de transformation du bois.
  • Répondre aux attentes sociales des habitants et des touristes en fournissant un support aux activités de loisirs, sportives, de cueillette, de chasse etc.
  • Protéger un environnement riche et fragile qui produit beaucoup de services "invisibles" comme une eau de bonne qualité et un air sain.
  • Maintenir le cadre de vie et les paysages du territoire.

 


 

Présentation de la Charte Forestière ELAN 

 

Le massif forestier de PALOMA (30 000 ha représentant un taux de boisement de 45%) constitue un patrimoine à fort potentiel de développement.

 

Conscient des valeurs environnementale, économique et sociale de la forêt, mais également dans un souci de léguer aux générations futures un patrimoine préservé à valeur ajoutée, le Pays a lancé, fin 2011, la réalisation d'une Charte Forestière de Territoire (CFT).

 

 

L'élaboration de la Charte Forestière

 

L’élaboration de la CFT a commencé par la réalisation d'un diagnostic détaillé. Ce document constitue les fondations de la Charte Forestière. Il a permis d'identifier les grands enjeux du territoire forestier et a ainsi servi de base à l'élaboration du programme d'actions.

 

Plusieurs réunions ont été organisées afin de faire émerger puis de rédiger de manière aussi précise et consensuelle que possible un programme d'actions. Ce programme s'attache à préserver les forêts des Monts d'Ambazac et de Blond. Il a pour but de développer une véritable multifonctionnalité permettant une cohabitation saine des différentes activités forestières.

 

La charte s'appuie pour cela sur les acteurs du territoire.en favorisant l'émergence d’initiatives locales.

 

Les travaux d'élaboration de la CFT ont mobilisé un nombre conséquent de personnes que nous tenons à remercier chaleureusement.

 

  

Téléchargez le diagnostic de la CFT


 

L'ingénierie affectée à l'élaboration puis à la mise en œuvre de la CFT est co-financée par

l'Europe (FEADER) et la Région Nouvelle-Aquitaine