informations

 

réunions d'information aux élu·e·s 2017

 

19 octobre 2017 : équilibre forêt - gibier 

Le 19 Octobre 2017, dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, la Communauté de Communes ELAN a organisé une journée d'information sur la thématique "Equilibre forêt-gibier, Etat des lieux et leviers d'actions".

 

Cette formation a été rendue possible grâce à un partenariat original entre forêt publique et forêt privée.

En effet le rapprochement effectué entre la Communauté de Communes et le GDF des Monts d'Ambazac et de Blond a permis de mobiliser des représentants de la propriété forestière en associant notamment le CNPF et l'Union Régionale des Communes Forestières. Les intervenants suivants se sont succédés durant la matinée :

  • Pierre Vallin : Adjoint au maire de Compreignac, Adjoint au président de la Communauté de Communes ELAN
  • Agnès de St Hilaire : Co-présidente du GDF Monts de Blond et d'Ambazac
  • Romain Ribière : Union Régionale des Collectivités Forestières Nouvelle Aquitaine
  • Jean-Claude Henno : Maire de Laurière, Secrétaire adjoint à la Fédération de chasse 87
  • Nicolas Lecoeur : Office National des Forêts
  • Alex Grenier : Fédération de Chasse 87
  • Gilles Capron : ONCFS
  • Pierre Beaudesson : CNPF IDF

Après un déjeuner sur place, le groupe s'est rendu sur la propriété du Groupement Forestier des Bois de la Gente pour illustrer les éléments de la matinée et poursuivre les discussions dans un cadre forestier.

RS

 

15 mars 2017 : bois énergie

Le 15 Mars 2017, PALOMA a organisé, en partenariat avec le CRER (Centre Régional des Énergies Renouvelables) et le SEHV (Syndicat des Énergies de Haute Vienne), une réunion d'information sur le bois énergie.

Cet évènement, qui s'est déroulé dans la commune de St Léger la Montagne a permis de présenter les différents types de combustibles utilisés et leurs particularités ainsi que les points clés du montage d'un projet de chaufferie bois.

La suite de la journée a été consacrée à la visite de la chaufferie à bois déchiquetée communale de St Léger la Montagne puis de la chaufferie granulés bois du collège de St Sulpice Laurière.

 

intervenants 

RS

centre régional des énergies renouvelables
PINAUD Sébastien
Chargé de mission - Pôle Thermique
05 49 08 24 24

RS

syndicat énergies haute-vienne
SARAZIN Xavier
Responsable ESP87
05 55 35 04 50

 Pour toute question ou complément d'information n'hésitez pas à prendre contact directement avec l'animateur de la Charte Forestière au 05 55 56 04 84 ou par mail cedric.benesteau@orange.fr

 

réunions d'information aux élu·e·s 2016

 

6 décembre 2016 : commercialisation des bois 

Le Pays a organisé le 6 Décembre, en partenariat avec l'URCOFOR et l'ONF, une formation sur la thématique : Comment valoriser et commercialiser les bois de vos forêts communales.

 

La commercialisation des bois est un acte essentiel pour les élus des communes propriétaires de forêt. Elle permet à la fois de mettre en œuvre la gestion durable des forêts (coupes de bois), de générer des recettes pour le budget communal et d’alimenter les entreprises de transformation, source d'emplois en milieu rural.

Les choix des élus sur la manière de vendre les bois, impactent donc la forêt, le budget de la commune et la filière forêt-bois. Comment répondre à ces enjeux ?

 

22 juin 2016 : bois construction et commande publique

L'inter-profession Bois Lim' a organisé le 22 Juin 2016, en partenariat avec PALOMA, une réunion sur la thématique :

Le Bois construction et la Commande publique. Si cette thématique vous intéresse, l'animateur de la Charte Forestière pourra répondre à vos questions.

 

7 juin 2016 : foncier forestier public 

Le Pays a organisé le 7 Juin 2016, en partenariat avec l'URCOFOR, une formation sur la thématique du foncier forestier public. Cette formation a été l'occasion de répondre aux questions suivantes :

  • Quel intérêt pour l'élu de travailler sur le foncier forestier ?
  • Quel est le rôle de l'ONF dans la gestion des forêts publiques ?
  • Quel est la situation du foncier forestier public sur PALOMA ?
  • Quels sont les moyens d'actions ?
  • Comment la commune peut-elle être accompagnée techniquement et financièrement ?

A la suite de cette formation, un accompagnement individuel sera proposé aux communes souhaitant travailler sur le sujet.

 

3 mai 2016 : la charte forestière de territoire

Le Pays a organisé le mardi 3 Mai 2016 une réunion d'informations à destination des référents forêts et des employés de mairie traitant les points suivants :

  • Le Pays et la Charte Forestière de Territoire ;
  • L'exploitation forestière : notions de réglementation ;
  • Le mode opératoire d'exploitation : un outil au service de la collectivité.