Documentation



Médiathèque forestière

 

Cet espace regroupe un ensemble de documents numériques ayant trait à la forêt et au bois.

Note : Ces documents sont mis à disposition pour consultation. Si vous souhaitez reproduire un document, merci de prendre contact directement avec son auteur.


La forêt

  • Qu'est ce qu'une forêt ?

Bien qu'omniprésente dans les Monts d'Ambazac, la forêt est souvent mal connue, source de fantasmes et d'idées reçues. Il peut être utile de faire le point pour démêler le vrai du faux : Consulter l'article Wikipédia.

Une adaptation très simple de la sylviculture est parfois suffisante pour favoriser la présence de chauve-souris. Cet animal, qui bien que discret, est essentiel aux écosystèmes forestiers : Chauve souris et gestion forestière.

  • Forêt et changement climatique

L'ensemble de la société et des écosystèmes va être impacté par le changement climatique dans les prochaines décennies. Le présent rapport éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt, en s’attachant à identifier des pistes d’action d’adaptation, lorsqu’elles paraissent pertinentes : Arbre et forêt à l'épreuve du changement climatique.


La gestion forestière

  • Documents de gestion

Les documents de gestion sont des documents qui garantissent et planifient la bonne gestion d'une forêt (opération sylvicoles et d'exploitation) pour une période de temps donnée. Ils sont une garantie de gestion durable de la forêt.

Le CNPF, organisme public, est la pour guider les propriétaires forestiers dans la démarche de création du document de gestion.

Centre Régional de la Propriété Forestière du Limousin

SAFRAN - 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912

Panazol - 87017 LIMOGES CEDEX 1

05 87 50 42 00

  • Itinéraires sylvicoles

Différents itinéraires sylvicoles sont pratiqués en Limousin. En fonction de la station, il existe plusieurs alternatives dont les plus courantes sont présentées ci-dessous sous forme de fiches :

  • Plantations forestières

Un guide technique écrit par la DRAAF et le MAAF pour : Réussir les plantation forestière.

  • La commercialisation des bois

La signature d'un contrat en bonne et due forme entre l'exploitant forestier et le propriétaire permet de limiter les mauvaises surprises et de garantir un résultat final satisfaisant au propriétaire : Contrat de vente de bois type.


L'exploitation et la transformation des bois

  • Les métiers de la forêt et du bois

Pour tout savoir sur les formations aux métiers de la forêt et du bois existant en Limousin (et ailleurs) : cliquez ici.

Au-delà de la conception du bâtiment et de la maîtrise économique du projet, l’intégration architecturale et paysagère mais aussi la réduction des consommations  énergétiques et de l’empreinte environnementale sont au cœur des préoccupations.
Pour répondre à ces ambitions, le Bois est l’une des réponses les plus pertinentes pour  construire ou rénover des bâtiments durables et économes. En effet, une ressource locale  abondante et variée ainsi que des qualités esthétiques et techniques avérées permettent au Bois d’être mis en œuvre dans la plupart des projets de construction, réhabilitation mais  aussi pour l’aménagement intérieur et extérieur. Les résultats du palmarès de la construction bois 2016 en Limousin : A visionner.

Pour toute question relative au Bois dans la construction, votre interlocuteur en Limousin. 

Hugues PETIT-ETIENNE

Délégué et prescripteur bois construction

BoisLim - Maison du Pôle Bois, Avenue du Docteur Schweitzer - BP 30 19001 Tulle cedex

05 55 29 22 73 / hugues.petit-etienne@boislim.fr


Activités et bonnes pratiques en forêt

14 règles de bon sens pour permettre un usage collectif de la forêt. Un guide édité par l'ONF a consulter avant de se rendre en forêt.

Quelques habitudes simples permettant de concilier la pratique de la randonnée motorisée avec le respect de l'environnement et des autres usagers. Cette plaquette a été co-publiée par Rando crampon et Sources et rivières du Limousin.

Randonnez en toute sérénité en appliquant ces gestes simples contre les tiques. Une plaquette publiée par le Ministère chargé de la santé.