Charte Forestière Territoriale



Actualité communes forestières

 

Vendredi 30 Juin : Journée des Communes Forestières du Limousin

Cet événement se déroulera dans le cadre de la pépinière expérimentale de Peyrat le Château. Le programme prévoit le matin des présentations et tables rondes notamment sur l'actualité des Communes Forestières et le Changement Climatique. Après le déjeuner, une visite du site de la pépinière est prévue dans l'après midi après un buffet.

 

 

Plus d'informations sur le programme, et l'actualité des Communes Forestières dans la pièce jointe.


 

  

Semaine de la forêt : Visite au GF de Gaudeix pour les élèves de St Sulpice et Jabreilles

 

Le Jeudi 16 Mars 2017, dans le cadre de la semaine internationale de la forêt, l'association PALOMA a organisé une matinée en forêt pour les élèves des écoles primaires de St Sulpice Laurière et Jabreilles les Bordes.

 

Accompagnés par Gilbert Tisserand, gérant du groupement forestier, et Henri Jugy président du GDF des Monts de Blond et d'Ambazac, les enfant ont découvert la forêt du GF de Gaudeix. Le massif forestier, géré depuis plus de 30 ans présente une belle diversité d'essences. Les élèves ont pu comprendre la gestion d'une forêt, découvrir la différence entre les différentes variétés d'arbres, observer l'impact de la foudre ou des traces de sangliers et poser de nombreuses questions. La journée s'est achevée pour chacune des 2 classes par la plantation de quelques arbres dans la cours de l'école.

 

 

Semaine de la forêt : les enfants d'Ambazac à l’œuvre

 

Le Mercredi 15 Mars 2017, dans le cadre de la semaine internationale de la forêt l'association PALOMA a organisé une matinée de plantations d'arbres pour les élèves de l'école élémentaire Paul Cézanne à Ambazac. 54 élèves de CP et CE1, accompagnés de leurs instituteurs et de parents d'élèves ont été accueillis sur le terrain par les équipes des services techniques de la mairie, les élus de la commune et l'animateur de la charte forestière.

Le site préparé à l'avance a permis aux enfants de réaliser aisément la plantation d'aulnes, chênes, érables, merisier ou encore poirier fournis gratuitement par le Syndicat des forestiers Fransylva. Les nombreux plants mis en terre deviendront, dans quelques dizaines d'années une petite forêt ou la génération future (les enfants des petits forestiers en herbe) pourra venir se promener.

 

 

Un nouveau Programme d'Actions pour la Charte Forestière

 

Le 22 Septembre 2016, une grande réunion de travail réunissant élus, professionnels et associations a permis de définir les grandes lignes du nouveau programme d'actionsPlusieurs réunions et rendez vous ont permis d'affiner le contenu de ce document qui a été validé par le Conseil d'Administration du Pays le 29 Novembre 2016.

Organisé autour de 5 volets (Animation, Social, Économie, Environnement, Culture Forestière), le nouveau programme donne la cap de l'animation forestière pour les 3 prochaines années.

 

 

Visite d'entreprise : BTM Menuiserie

 

L'interprofession Forêt Bois Régionale BoisLim a organisé jeudi 26 Mai 2016 la visite de l'entreprise Bessinaude BTM MenuiserieAccueillis par son gérant, nous avons pu découvrir l'activité de cette PME spécialiste de la menuiserie bois (portes et fenêtres d'intérieur et d'extérieur, escaliers et tous types de fabrication sur mesure ou en petite série).

 

 

Réunion d'information : La Charte Forestière

 

Le Pays a organisé le mardi 3 Mai une réunion d'informations à destination des référents forêts et des employés de mairie traitant les points suivants :

  • Le Pays et la Charte Forestière de Territoire
  • L'exploitation forestière : notions de réglementation
  • Le mode opératoire d'exploitation : un outil au service de la collectivité

Le dossier de séance reprenant les informations données à cette réunion est téléchargeable ci dessous.


Contrat de vente de bois

 

Le Pays propose aux propriétaires forestiers un modèle de contrat de vente de bois. Ce document vous permettra de mieux appréhender la commercialisation des bois aux exploitants forestiers.

 

Le document est à télécharger ci dessous. Il sera également mis à disposition dans l'ensemble des mairies du territoire

 


 

Programme de formation élus 2016

 

Dans le cadre de la charte forestière, PALOMA organisera 2 formations à destination des élus et des animateurs territoriaux.

 

La première formation aura lieu au printemps sur les thématiques de foncier forestier : Forêts communales, forêts sectionales, bien vacants et sans maîtres seront les principaux sujets abordés.

 

 

La deuxième formation dans le courant de l'automne aura pour sujet la construction bois, la commande publique et l'utilisation du bois local. Comment faire face aux défis de demain en utilisant les matériaux de nos territoires ?

 

 

Diagnostic sur les sports de nature

 

Un diagnostic des sports de nature a été réalisé sur le territoire par l'animateur Tourisme et l'animateur Charte forestière du Pays. Il répondait à un manque de connaissance sur les pratiques sur le territoire et sur le ressenti des acteurs. 

 

Le rendu provisoire de l'étude est téléchargeable ci-dessous.

 


Lancement du mode opératoire d'exploitation

 

Le mode opératoire d'exploitation a été mis en place en fin d'année 2013. Il est le même que le mode opératoire du Pays de Guéret. Il a pour but de restaurer le dialogue entre élus et exploitant afin de mieux prévenir et réparer les dégâts de l'exploitation forestière sur la voirie communale.

 

L'outil de télédéclaration a été mis en place dans le même temps. Il permet une utilisation simplifié du dispositif par les exploitants forestiers.


L'ingénierie affectée à l'élaboration puis à la mise en œuvre de la CFT est co-financée par

l'Europe (FEADER) et la Région Nouvelle-Aquitaine