GROUPE D'ACTION LOCALE (GAL)

Un projet en tête ? Des fonds européens pour vous aider à le réaliser !

Vous souhaitez créer un projet sur l’une des 24 communes du territoire ? Que ce soit sous le statut d’une entreprise ou d’une association, dans le secteur public ou privé, vous pouvez peut-être bénéficier de fonds européens pour vous aider dans votre installation grâce au Groupe d’Action Locale (GAL) mené par votre Com’com ELAN et Limoges Métropole.

QU’EST-CE QUE LE GROUPE D’ACTION LOCALE ?

 C’est une instance représentative des acteurs et des besoins du territoire ELAN et Limoges Métropole. Elle est composée de 15 membres titulaires (des élus et des membres de la société civile) qui se prononcent lors d’un comité sur la possibilité pour votre projet de recevoir les subventions. Le GAL, c’est une enveloppe d’environ 5 millions d’euros pour la période 2021 – 2027.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le mot d’ordre est la proximité. Vous pouvez en bénéficier si votre projet favorise :

  • Le développement de l’économie de proximité. Ex : la création ou la reprise d’un commerce ou d’une entreprise dans un centre bourg.
  • Une politique culturelle, touristique ou sportive. Ex : un projet qui porte sur le tourisme d’affaire et/ou un hébergement touristique haut-de-gamme.
  • L’offre de service aux habitants ou aux entreprises.Ex : la création d’un tiers-lieux.
  • Des initiatives pour la transition écologique. Ex : la création d’une activité de maraîchage.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

À SAVOIR

Que vous soyez un porteur de projet public ou privé, la première étape est de contacter l’agent chargé de cette mission :

 Si votre projet est susceptible de remplir les conditions à la demande de subvention, ils vous conseilleront et vous accompagneront dans le montage de votre dossier pour le passage en comité. Si le comité accepte le dossier, vous serez également accompagné jusqu’à l’obtention de la subvention. À savoir qu’elle ne sera versée par la Région Nouvelle-Aquitaine qu’une fois le projet terminé.