Des nouvelles de l'ALSH ELAN en juillet 2020

Concernant l’Enfance-Jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes ELAN, depuis le 1er janvier, l’ALSH de Chamborêt a organisé son traditionnel séjour à la montagne. 47 jeunes sont partis sur les pistes du Mont-Blanc. Notre chalet, Chanteneige, en milieu de piste nous permet de chausser les skis devant la porte et de reprendre des forces car le séjour est très sportif. Tous les matins, les animateurs surveillent que chaque enfant prenne un bon petit déjeuner. Juste après, les monos pratiquent un échauffement musculaire pour l’activité ski (entre 3 et 5h par jour). Une danse de colos, un journal de bord et des veillées extérieures ont rythmé la semaine intense du ski. Le retour prévu avec les parents, le 13 mars a été annulé en raison de la pandémie et des élections organisées à la salle des fêtes de Chamborêt.

 

La COVID19 est là et la période de confinement est activée pour l’Accueil de Loisirs et les familles. Nous avons vécu une période difficile.  L'ALSH a été mobilisé, depuis le début afin d'accueillir exclusivement les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Pendant deux mois l’ALSH a gardé un lien avec les enfants et leurs familles en leur adressant des nouvelles de temps en temps.

 

A la suite du dé-confinement, la Communauté de Communes ELAN a poursuivi ses objectifs d’accueil en respectant les normes sanitaires de l’Etat. C’est donc à 24 enfants (au lieu de 70 enfants) que l’ALSH fonctionne aux mois de mai et de juin 2020.

 

Les grandes vacances sont arrivées. Après une fin d'année scolaire particulière, nous sommes heureux d'ouvrir notre structure aux familles et aux enfants du territoire.

 

Le virus circule toujours et nous avons un protocole de continuité afin d’éviter les mouvements à l'intérieur du Centre de Loisirs. Les parents ne rentrent pas dans la structure. Un sens de circulation a été mis en place. Merci de respecter les gestes barrières à l'extérieur du bâtiment. Les informations seront affichées dehors à l'entrée du bâtiment. « La patience adoucit tout mal sans remède », Orace.

Nous sommes dans une situation différente des autres années. Une exception sera faite si l’enfant a des difficultés dans la séparation. Il faudra alors vous munir d’un masque dans ce cas précis. Il faudra tous s’armer de patience, à l’entrée du bâtiment mais aussi à la sortie de vos enfants. Vous pourrez aussi vous connecter sur notre site internet pour suivre les actualités, planning, photos de la journée, informations  sur : www.elan87.fr.

 

Pour les séjours 2020, la ComCom a obtenu le label « Colos Apprenantes ». 

Plusieurs projets sont en cours de réalisation. Nous avons dû travailler durement avec l’équipe d’animation afin que les enfants puissent faire des activités culturelles et sportives mais aussi des cours de maths en extérieur pour apprendre la géométrie avec ce que l’on trouve dans la nature, un petit bac par équipe et des séances d’écriture pour le journal de bords rythmeront les Colos 2020. Pour les ados, l’écriture d’un journal de bords sera mis en place et nous avons fait repasser le « Certificat d’étude de 1930 » sous forme de jeu et de bonne ambiance.

 

Suite à l’implication de l’ALSH de Chamborêt et de la Communauté de Communes Elan Limousin Avenir Nature, dans la gestion de la pandémie, Monsieur le préfet, Seymour Morsy et Monsieur le Maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie, ont invité Monsieur John-Henry PERE, Responsable ALSH, à la cérémonie de la fête nationale, place Jourdan le Mardi 14 Juillet 2020.  Seymour Morsy, Préfet de la Haute, est venu dire toute sa « gratitude » à « ces visages qui ont éprouvé fatigue, mais qui aujourd’hui ont triomphé ». « Chapeau bas », termine-t-il, en ôtant sa casquette. M. John Henry PERE a remercié l’ensemble des acteurs de la Communauté de Communes Elan pendant la crise sanitaire. Le nouveau président d’ELAN fraichement élu le 09 juillet 2020, M. AUZEMERY Alain, remercie tous les agents en première ligne face au Coronavirus et tous les acteurs de la Communauté de Communes qui ont permis à notre territoire de continuer à vivre.