PLAN CLIMAT-AIR-ÉNERGIE TERRITORIAL ELAN
Développer notre territoire de manière durable

LE PCAET ELAN

La Communauté de Communes ELAN (Elan Limousin Avenir Nature) s'engage dans l'élaboration de son PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial). Mais qu'est-ce que le PCAET ?

 

PLAN

CLIMAT

AIR

ÉNERGIE

TERRITORIAL

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

 

Le PCAET a pour objectifs : de réduire les émissions de GES du territoire ; d’adapter le territoire aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité.

 

Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).

 

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

 

Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.



PHASE D'ÉLABORATION DU PCAET ELAN

La phase d’élaboration d’un PCAET se divise en 4 parties :

  • Diagnostic ;
  • Stratégie ;
  • Construction d’un programme d’actions ;
  • Suivi et d'évaluation des actions.

DIAGNOSTIC ET STRATÉGIE - SYNTHÈSES

Le PCAET mené par la communauté de communes ELAN se compose de 2 livrets (synthèses) à consulter ci-dessous :

 

  • Consultation du diagnostic ;
  • Consultation de la stratégie. 

DIAGNOSTIC

STRATÉGIE



VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Pour affiner ou prioriser son programme d’actions, la ComCom ELAN souhaite solliciter l'avis de la population sur ce document stratégique.

 

Les habitant•e•s du territoire peuvent donc participer à notre consultation publique en répondant au questionnaire ci-dessous.

 

Temps de réponse estimé à 3min


RS RS RS RS RS RS RS